








Une fois n’est pas coutume, le Prix de la Petite Salamandre récompense un documentaire
jeunesse à la sensibilité nettement altermondialiste : La Planète en partage, pays du Nord, pays du Sud, de Carina Louart avec les illustrations de Marie de
Monti, paru en 2009 aux éditions Actes Sud Junior (collection à petits pas, à partir de 8 ans).
Sur les 7 livres en lice, les enfants du jury ont choisi de décerner leur prix au livre de la sélection qui accorde la plus grande place aux problèmes économiques et sociaux de notre temps. Dans La Planète en partage, on ne parle effectivement pas tant de la nature que des sociétés humaines et des inégalités qui les rongent. En 23 chapitres, depuis « les inégalités, qu’est-ce que c’est ? » jusqu’à « l’école de la solidarité » en passant
par « la fracture est aussi climatique », toutes les grandes fractures qui divisent la planète sont abordées : l’accaparement des terres agricoles et des ressources au Sud, l’explosion des mégalopoles et des bidonvilles, la démographie et la sécurité alimentaire, l’eau, l’agriculture, les problèmes d’éducation et de santé, etc. Des encadrés et un glossaire permettent aux enfants de se familiariser avec des notions clés (l’agriculture vivrière, le libéralisme, le libre-échange, l’OMS, les ONG, le seuil de pauvreté...). Un quizz permet aussi de tester ses connaissances et les deux auteures n’ont pas manqué de fournir aux jeunes lecteurs des conseils pour s’engager et lutter contre les inégalités et la pauvreté.
À l’occasion de la remise officielle du Prix de la Petite Salamandre, lors du dernier Festival, juste avant une table- ronde sur les négociations internationales sur la biodiversité organisée par la revue Altermondes, les enfants du jury ont pu discuter et échanger avec les deux auteures, Carina Louart et l’illustratrice Marie de Monti.
Le Prix de la Petite Salamandre, kézako ?
Le Prix de la Petite Salamandre, d’abord nommé Prix Jeunesse du Festival, existe depuis 2004. Il est organisé par l’association du Festival du livre et de la presse d’écologie, en partenariat avec le Centre d’animation des Abbesses qui accueille les réunions du jury, le Crédit coopératif qui dote financièrement le Prix (l’auteur récompensé reçoit 1000 euros), la revue naturaliste La Petite Salamandre et l’association les Xérographes.
Il récompense chaque année un ouvrage jeunesse, tous genres confondus (romans, albums, documentaires), qui parle d’écologie. Il a été rebaptisé Prix de la Petite Salamandre en 2010 en l’honneur de son partenaire média, la revue jeunesse La Petite Salamandre entièrement consacrée à la découverte des plantes et des animaux. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, l’agenda, l’histoire et les partenaires du Prix de la Petite Salamandre, demandez le dossier de presse à :
Déborah Mortali : 06 13 13 34 37, contact@flpe.fr.
Contact presse du Festival du livre et de la presse d’écologie :
Déborah Mortali // +33 (0)6 63 59 29 30 // contact@flpe.fr
Contact presse Actes Sud Junior :
Nathalie Giquel // +33 (0)1 55 42 63 05 // n.giquel@actes-sud.fr





