







Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?
De la rencontre de professionnels de la culture et de militants écologistes est né de façon informelle, en 2003, un Festival du livre d’écologie dans le 18ème arrondissement de Paris. Pour pérenniser l’aventure, les organisateurs décident de créer une association : l’association Festival du livre et de la presse d’écologie.
Elle organise, chaque année à Paris, le Festival du livre et de la presse d’écologie, un salon du livre thématique qui a lieu chaque automne.
Dans le cadre du Festival, elle organise un prix littéraire jeunesse doté financièrement, Le Prix de La Petite Salamandre, et depuis 2014, c’est au Felipé qu’est remis le Prix du livre de l’écologie politique, décerné par la Fondation de l’Ecologie Politique.
En-dehors du Festival, elle organise ponctuellement des rencontres sous la forme de débats dans des librairies indépendantes et des bibliothèques parisiennes.
Le Festival du livre et de la presse d’écologie a trois orientations majeures :
• promotion du livre et de l’écrit ;
• information, sensibilisation et éducation à l’environnement ;
• présentation au public des différents acteurs (associations, structures de presse et d’édition).
En lien avec un thème nouveau à chaque édition, le festival propose au grand public un programme de conférences, débats, paroles et signatures d’auteur, afin de diffuser les réflexions en cours sur des questions artistiques, philosophiques, techniques ou scientifiques qui interrogent l’humain dans ses rapports avec la nature et ses ressources.
Il permet la découverte d’éditeurs et de titres de presse indépendants qui réservent, dans leurs catalogues ou leurs rubriques, une place importante à l’écologie. Des associations de défense de l’environnement sont également présentes. Une grande librairie éphémère permet au public de découvrir une production foisonnante et transdisciplinaire.
En 2011, le festival du livre et de la presse d’écologie a reçu l’agrément d’ "Association d’éducation populaire et de jeunesse", délivré par la Mission Vie associative et Education populaire de la Direction départementale de la cohésion sociale de Paris.





