









Née au Kenya, elle fut la première femme africaine à devenir docteur en biologie, puis prix Nobel de la Paix. Très tôt consciente des destructions écologiques dans son pays, elle s’engagea dans la politique, elle sera d’ailleurs plusieurs fois menacée ou emprisonnée.
« Avec deux mains, on plante un arbre, avec des milliers de mains on plante une forêt », disait celle qu’on appelait Mama miti, « la mère des arbres » et qui vient de mourir en cette année 2011 consacrée à la forêt ! Ce bel album raconte l’extraordinaire destin d’une petite fille de pauvres pour qui tout a changé grâce à cette question posée un jour par son frère : « Pourquoi Wangari n’irait pas à l’école ? ». Au Kenya, la tradition voulait qu’une fille aide sa mère avant de se marier et d’avoir des enfants. A son retour des États-Unis, elle prit conscience des dégâts causés dans son pays par la déforestation et créa le Mouvement de la Ceinture Verte : en trente ans, des milliers de femmes ont planté plus de 30 millions d’arbres. Toute sa vie, Wangari s’est battue contre ceux qui s’enrichissent en pillant la nature et contre la dictature, et elle a lutté pour la paix, pour les femmes, les enfants et pour tous ceux qu’on opprime.
Le texte beau et clair est complété en fin d’album par une partie documentaire retraçant la vie de cette femme exceptionnelle assez peu connue du grand public en France. Les illustrations aux tons chauds lui rendent un bel hommage.
Un superbe portrait de femme.
17 €
Dominique Fourment





