Accueil
Qui sommes nous ?
L’association
L’équipe
Statuts
Infos pratiques

La 13e édition du festival
Le 17-18 octobre 2015
A la Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
Le thème : le climat
Entrée libre et gratuite

Nos partenaires
Médias
Financiers
Sans oublier
Liens
Contact
VERS UN ART ANTHROPOCENE

Le monde environnemental a changé de façon fulgurante ces dernières décennies. Mais « nous, les terriens » que sommes-nous en train de devenir, de produire et de transformer (Bruno Latour) ? Nous entamons une ère nouvelle, dite anthropocène. Les humains(e)s, pris au piège entre les excès d’ordures ou de béton/bitume résidus soi-disant civilisés et la réduction implacable de la nature sauvage (espaces avec faune, flore), ont engendré des temps nouveaux. Les scientifiques s’inquiètent de plus en plus de la destruction tous azimuts de la planète. Les techniciens cherchent des solutions plus valables pour l’environnemental (nouvelles énergies ou coutumes, etc.). Les individus et les citoyens réagissent de plus en plus vivement dans leur corps et leur esprit, subissant des maux auxquels ils participent de moins en moins inconsciemment. Mais les artistes, eux, que proposent-ils ? Les artistes, libres de paroles et d’expression, deviennent porteurs ou messagers.
Deux expositions réinventent artistiquement cet avenir. L’audacieuse ville de Toulouse présente, dans ses Abattoirs transformés en musée, l’exposition Anthropocène monument. L’un des exposants, Tomas Saraceno, inventeur de bulles habitables, en propose une flottant dans les airs. Il suggère de stocker l’énergie solaire dans un ballon sonde en sacs plastique recyclés. L’autre Nicholas Mangan propose que le tarmac de Nauru, île micronésienne riche en mines et en corruption, soit ce monument qui sera bientôt engloutie sous les eaux .Un troisième propose des rochers au corps fiévreux (Etienne Chambaud). Un quatrième invente un miroir de pierres d’obsidienne et de météorite symbolisant les liens entre terre et cosmos. (Pratchaya Phintong). Le film de Yesenia Thibeault-Picazo , Geo-mimicry, résume ce que le plastique est en train de transformer sans jamais disparaître au fond de l’océan (6 milliards de tonnes par an élaborent une nouvelle croûte sur les fonds marins). Une nouvelle ‘nature » qui résulte « de nos actions collectives »..
Dans le Limousin, Fabien Giraud et Raphael Siboni proposent en films une histoire de la technique du point de vue non humain, The Unmanned ( Beaumont-du Lac). Une vision vertigineuse d’un monde sans l’homme. Ils « décentrent » les spectateurs (habitués au cadre et au geste) qu’ils font entrer dans une autre temporalité, celle d’un « hors-monde ». Ils imaginent des robots de plus en plus émancipés de leurs créateurs. Autonomes au point de tenter de restituer cybernétiquement des ancêtres génétiques. Au reste, nous sommes déjà sur cette voie en utilisant le drone, « cet œil qui n’a plus rien d’humain ».
Comment penser notre dérive de l’humain ? L’homme était jusqu’alors à « la mesure de toutes choses » (paradigme de Protagoras), donc aussi de la chose humaine, de ce qui existe et de ce qui n’existe pas. Et s’il ne l’était plus ? Si tout se passait un jour sans l’humain, hors l’humain. Si toutes les choses reprenaient et développaient leur autonomie. Faut-il d’ores et déjà penser à une nouvelle éthique, du moins avant notre disparition… programmée !
Jane Hervé





/// MENTIONS LÉGALES /// © atelier du nomanSland ///
Le festival heure par heure
Les débats et conférences
Les signatures
Paroles d’auteur
Les ateliers
Les animations, théâtre et musique
Les balades dans Belleville
Dans les allées du festival
les exposants
L’affiche du festival
L’affiche 2014
Affiches primées
Prix de la petite Salamandre
Evènements jeunesse
Exposants jeunesse
Partenaires jeunesse
 
Retour sur les éditions précédentes
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
Dossier de Presse
Revue de presse
Communiqué de presse
Photos

Nous avons lu
Ouvrages adultes
Revues
Ouvrages jeunesse
Jeux
Billets d’humeur
Interviews d’auteurs
Devenez amis du Festival
Newsletter
Retrouver le festival sur Facebook
Retrouver le festival sur twitter
Partenaires, faites vous connaître !
Espace membres
Le FELIPE en images