Accueil
Qui sommes nous ?
L’association
L’équipe
Statuts
Infos pratiques

La 13e édition du festival
Le 17-18 octobre 2015
A la Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
Le thème : le climat
Entrée libre et gratuite

Nos partenaires
Médias
Financiers
Sans oublier
Liens
Contact
Un homme qui pense l’humain entre les glaces, les ours et les Inuits

L’homme qui a parrainé ce 10ème anniversaire du Félipé n’est pas un parrain comme les autres. Tout d’abord, il n’a rien d’un mafioso, ni d’un porteur de bambin au-dessus des fonts baptismaux. Ce parrain imprévu – Jean Malaurie - relève plutôt de l’« oncle paternel » (latin patruus) à la bienveillance excentrique. Il a saisi le festival par surprise en tant que scientifique mâtiné de poète, de conteur métissé de physicien, de géographe croisé de philosophe, de chercheur qui laisse – enfin - l’émotion et le sentiment imbiber ses recherches.

Avec un certain bonheur, ce penseur de cœur revendique ses propres valeurs : être le premier à parvenir au pôle géomagnétique*en traîneau avec un Inuit Kutsikitsoq, le premier à avoir détecté la base américaine à Thulé, le premier à avoir découvert Jakez-Hélias ce cheval d’orgueil qu’une étude du CNRS avait oublié au cœur de son village breton, etc.. L’originalité de cet ethno-historien, hormis de s’être laissé chamanisé à vie par un Inuit, hormis d’avoir crée la collection Terre Humaine, hormis de trouver un sens au chaos des éboulis, hormis d’être en osmose avec la nature sauvage entre les ours, les morses, les baleines et les huskies, est d’assumer avec puissance sa solitude fondamentale. Cet étrange ermite, porteur d’un monde ancien où l’homme libre vivait en harmonie avec lui-même, sait envoûter son auditoire fervent tant par son amour vif de la terre-mère que par sa volonté de préserver une planète qui a depuis longtemps perdu son innocence. Nommé ambassadeur de bonne volonté pour les régions arctiques à l’Unesco, il doit faire preuve d’une volonté extrêmement « bonne » pour résister à la tragédie écologique qui se prépare.

Père spirituel d’une certaine idée que l’écologie a d’elle-même, Jean Malaurie partage son âme avec ceux qui l’accompagnent en ce jour, autres solitaires ou bénévoles associatifs. Il y a Dominique Sewane qui a su s’immerger dans le peuple des Batammariba** , entendre le souffle de ses morts et en exprimer l’âme en vous prenant à la gorge. Il y a aussi, en cette année de l’eau fêtée mais polluée, des jeunes fervents de l’association Raindrop : ils ont découvert la détresse de la désertification en Inde et vont désormais d’école en école décrire aux élèves ce qui pourrait advenir de notre terre mal humaine si nous n’y prenons garde. 

Jane Hervé

* 78°29′N 68°54′W si vous voulez tout savoir...
** Le souffle des morts, Plon, Terre Humaine, 2003





/// MENTIONS LÉGALES /// © atelier du nomanSland ///
Le festival heure par heure
Les débats et conférences
Les signatures
Paroles d’auteur
Les ateliers
Les animations, théâtre et musique
Les balades dans Belleville
Dans les allées du festival
les exposants
L’affiche du festival
L’affiche 2014
Affiches primées
Prix de la petite Salamandre
Evènements jeunesse
Exposants jeunesse
Partenaires jeunesse
 
Retour sur les éditions précédentes
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
Dossier de Presse
Revue de presse
Communiqué de presse
Photos

Nous avons lu
Ouvrages adultes
Revues
Ouvrages jeunesse
Jeux
Billets d’humeur
Interviews d’auteurs
Devenez amis du Festival
Newsletter
Retrouver le festival sur Facebook
Retrouver le festival sur twitter
Partenaires, faites vous connaître !
Espace membres
Le FELIPE en images