









« Sur la neige, je glisse. Dans les bois, tout est blanc et glacé », mais « sous la neige », que se passe-t-il ? Une petite fille et son père se promènent à ski dans une forêt de bouleaux. Le titre anglais signifie « Sous et au-dessus de la neige » mais c’est ce qu’on appelle la « zone subnivale » qui est le sujet de ce très agréable album.
Les adultes trouveront à la fin deux pages uniquement documentaires. Sur chaque double page, les dessins couleur pastel, offrent en coupe le paysage où évoluent les deux skieurs, avec en gros plan les animaux, qui ont trouvé refuge dans ce milieu protégé du froid et des prédateurs : écureuils roux, musaraignes, mulots sylvestres, campagnols, grenouilles-taureaux ou lièvres variables.
Le père et sa fille observent aussi les traces laissées par d’autres animaux - cerf et même ours - et la traque d’une souris par un renard. L’illustrateur, jeune designer new-yorkais, qui signe ici son premier album, a su rendre l’atmosphère des grandes forêts du Nord de l’Amérique dans lesquelles vit l’auteure, au bord du lac Champlain, en pleine nature.
Dominique Fourment / La Revue des livres pour enfants





