Accueil
Qui sommes nous ?
L’association
L’équipe
Statuts
Infos pratiques

La 13e édition du festival
Le 17-18 octobre 2015
A la Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
Le thème : le climat
Entrée libre et gratuite

Nos partenaires
Médias
Financiers
Sans oublier
Liens
Contact
Résister, Responsabiliser, Anticiper
Mireille Delmas-Marty, Editions du Seuil, 2013, 17,50€

Comment humaniser l’inéluctable mondialisation ? Comment s’y retrouver dans le lacis des droits nationaux et internationaux, traitant de l’économie de marché ou des êtres humains, etc. ? Mireille Delmas-Marty, juriste et enseignante au Collège de France, aboutit au terme de sa longue expérience internationale à un « mode d’emploi » limpide de combattante. Pour ce faire, cette vétérante en « humanisation réciproque » convoque l’imaginaire pour venir au secours de la situation actuelle complexe jusqu’à l’inextricable : Dédale, Giacometti, Kant, Clausewitz, Bachelard et même Edouard Glissant avec son refus de standardisation et son concept de mondialité). Elle s’interroge en deux temps : que penser et que faire ?
Que penser ? Nous sommes aujourd’hui cernés par de multiples contradictions : durcissement des contrôle des migrations alors que les frontières s’ouvrent aux marchandises et aux capitaux, aggravation des exclusions sociales alors que la prospérité globale s’accroît, crimes internationaux des plus graves, enfin multiplication des menaces sur l’environnement accompagnées également de risque d’asservissement par les nouvelles technologies.
Que faire ? Un droit international nouveau est à inventer ou à adapter afin qu’il protège vraiment les individus et réactive les solidarités. Pour mettre l’utopie au service d’un nouvel humanisme, la juriste propose une triple attitude qui combine les comportements singuliers et collectifs : résister à la déshumanisation, responsabiliser les titulaires du pouvoir et enfin anticiper les risques futurs. A ce dernier propos, elle n’évoque le droit mais plutôt le devoir vis-à-vis des générations futures (comme Jonas).
Responsabiliser dans sa version anglo-saxonne (responsability) implique l’élaboration collective d’une décision. Ainsi, concernant l’environnement, l’homme n’est plus le maître de la nature. Il faudrait inscrire la protection de cette nature dans la Constitution (cf. droit de la pachamama en Bolivie), faire que le vivant soit reconnu à la fois comme humain et le non-humain (animal et végétal) avec les interdépendances qui en découlent. La dilution des responsabilités ne facilite pas la tâche avec des Etats sans cour mondiale pour les atteintes à l’environnement, des entreprises multinationales sans juge mondial compétent, des experts et des citoyens. Des recherches s’esquissent que M. Delmas-Marty valorise avec lucidité : Edgar Morin élabore un statut pour un tribunal moral de l’environnement qui analyserait juridiquement les grands scandales environnementaux, les députés de l’Assemblée nationale réfléchissent, eux, sur le crime d’écocide.
En bref, cet ouvrage salutaire – presque optimiste - croit encore dans le pouvoir du droit à l’heure où tant de désespoirs émergent de nos multiples peurs. L’altruisme doit guider nos pas, s’appuyant sur un « droit en devenir pour une humanité en transit, confiante en son destin ». Avec cette juriste à la pensée si claire, un « bond en avant » bergsonien basé sur une volonté humaine semble encore possible.
Jane Hervé





/// MENTIONS LÉGALES /// © atelier du nomanSland ///
Le festival heure par heure
Les débats et conférences
Les signatures
Paroles d’auteur
Les ateliers
Les animations, théâtre et musique
Les balades dans Belleville
Dans les allées du festival
les exposants
L’affiche du festival
L’affiche 2014
Affiches primées
Prix de la petite Salamandre
Evènements jeunesse
Exposants jeunesse
Partenaires jeunesse
 
Retour sur les éditions précédentes
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
Dossier de Presse
Revue de presse
Communiqué de presse
Photos

Nous avons lu
Ouvrages adultes
Revues
Ouvrages jeunesse
Jeux
Billets d’humeur
Interviews d’auteurs
Devenez amis du Festival
Newsletter
Retrouver le festival sur Facebook
Retrouver le festival sur twitter
Partenaires, faites vous connaître !
Espace membres
Le FELIPE en images