









Paris, le 12 mars 2012
Pour fêter la dixième édition du Festival du livre et de la presse d’écologie, Jean Malaurie nous fait l’honneur et la joie d’être le parrain de cette édition !
Explorateur, celui qui a parcouru le Grand Nord au cours de trente et une missions, s’est fait d’abord géographe pour « découvrir le monde ». Il y rencontre les peuples Inuit au cours de ses nombreuses expéditions, et devient un grand défenseur de leurs droits auprès de multiples institutions internationales.
Sa renommée scientifique, acquise grâce à ses nombreuses recherches, se double de celle d’homme de lettres. En effet, Jean Malaurie est le fondateur de la collection « Terre humaine », qui témoigne depuis plus de cinquante ans de la richesse et la diversité de la condition humaine. Depuis 1954 sont ainsi publiés des grands classiques de sciences humaines et des témoignages forts.
Ecrivain lui même, Jean Malaurie est à l’origine de nombreux ouvrages dont « Les derniers rois de Thulé » et plus récemment « Ultima Thulé », tous salués par les critiques.
Le Festival se déroulera les 13 et 14 octobre 2012 à La Bellevilloise, 21 rue Boyer, 75020 Paris





