









Les urbains sont « coupés de la nature », ce pourquoi ils s’intéressent de plus en plus à l’écologie. Ce manuel proposé par Guillaume Jan se veut un guide écolo de la ville. Il pose des questions de bon sens sur l’alimentation, le transport, le logement, les loisirs, les vêtements, les économies à faire et les petits plaisirs à tirer. Privilégions les propositions, plus que les faits et méfaits tous azimuts déjà connus.
Quels sont les conseils des auteurs ? Côté nourriture : cuisiner, manger des légumes de saisons, boire l’eau du robinet, manger local pour diminuer l’empreinte écologique, manger moins de la viande, mettre des insectes dans son assiette, créer une cantine bio, décrypter les étiquettes, rejoindre une Amap ou partager ses propres productions. Côté déplacement : partager sa voiture, marcher, rouler en vélo éventuellement sur un vélo de bambou, prendre les transports en commun. Côté logement : économiser l’eau et l’énergie, avoir des meubles en bois, nettoyer au savon de Marseille, déboucher les lavabos à la ventouse, construire un logement neuf écolo . Côté travail : éviter d’imprimer inutile ou si on le fait utiliser du papier PEFC OU FSE (garantie durable de la forêt), inciter les chefs d’entreprise à la transition écologique, trouver un emploi vert. Côté économie : éteindre les équipements électriques au bureau (dont l’ordinateur qui a 40-40g d’empreinte carbone par heure), trier et rénover. Se distraire : proposer une Journée de la Gentillesse pour mieux-vivre ensemble, fréquenter des festivals du film de l’environnement, de la musique ou … du Livre et de la presse d’écologie*, question sport : nager dans une piscine sans chlore (ozonification), et pourquoi pas vivre une libido écolo (avec sextoys en bois !)
En bref, que faire ? Fouiller dans ces propositions en vrac, puis consulter les bonnes adresses en fin de chaque chapitre. Si chaque lecteur responsable suivait d’abord un seul conseil de chaque chapitre, puis deux, puis trois…. , il participerait peu à peu à la sauvegarde de la planète durable pour la transmettre à ses enfants.
Hervé Jane
* Notre cher Felipe !





