









Voici un album grand format – la couverture présente un côté pile rose fluo et s’orne sur le côté face du dessin d’une grande fleur très classe sur fond noir (c’est un arum maculatum et on va le retrouver à l’intérieur du livre). Le titre est accrocheur – comme ceux des dix chapitres qui le composent : "Les plantes font-elles des bébés ?", "Les plantes mangent-elles ?", "Les plantes font-elles des crottes ?", etc. Mais en fait, il s’agit d’un ouvrage très fouillé et très complet sur les plantes qui traite de leurs sexualités, de leurs différents modes de reproduction, de leur croissance, du déplacement de leurs graines et de certains de leurs « mouvements » (par exemple, ceux de Mimosa pudica qui rétracte ses feuilles quand il se sent "agressé"…). Il est aussi question de leur évolution dans le temps et de leurs fabuleuses capacités d’adaptation. Au chapitre sur l’enracinement, on voit bien la coiffe qui permet même à de fragiles racines de percer les sols les plus durs. On découvrira aussi leurs incroyables moyens de défense contre les attaques d’animaux ou contre les maladies, leurs stupéfiantes possibilités de communiquer au sein d’une même espèce (Acacias d’Afrique du Sud, trèfle ou fraisier…) ou entre deux espèces différentes, leur longévité (on pourrait presque dire de leur immortalité dans le cas du houx royal de Tasmanie âgé de 43 000 ans ! - ce serait en fait un clone végétal).
Chaque chapitre est introduit par une photographie pleine page à connotation humoristique d’un arbre. L’illustration est particulièrement réussie et attractive : Cécile Gambini déclare qu’elle a eu toute liberté et s’est bien amusée – elle a pu ainsi réaliser un palmier en broderie, de pleines pages très colorées ou de petits schémas explicatifs à la fois beaux et précis.
Ecrit par une « non-spécialiste » de botanique – l’auteure travaille plutôt pour la presse et le multimedia - cet ouvrage a le très grand mérite d’amener son lecteur à saisir l’essentiel, d’être très clair et précis et d’aborder des thèmes inédits. On découvrira par exemple la fréquence de l’association entre les racines de nombreuses plantes (surtout des arbres mais pas uniquement) avec les filaments – le mycélium - de champignons (mycorhizes) pour augmenter, entre autre, la surface d’absorption. Ou encore le phénomène de « réitération » qui fait qui fait que les arbres peuvent croître en répétant leur structure, voire se régénérer totalement. Une réussite destinée aux plus grands, voire aux adultes.
Un contrepoint intéressant à l’ouvrage de Catherine Vadon « Le monde mystérieux des plantes » chez le même éditeur, paru en 2005 et épuisé maintenant.
Dominique Fourment





