









Avez-vous déjà vu un séchoir à échalotes ? Savez-vous ce qu’est une entreprise de moissonnage ? Non ? Pourtant, tout ça fait partie du quotidien dans les campagnes agricoles, celles qui nous permettent de remplir nos assiettes de bonnes et de moins bonnes choses. Dans ce livre, les plus jeunes découvriront l’univers d’Harry Cauvert l’agriculteur : une vision touchante, militante et réaliste de la France rurale.
Le village d’Harry est bien différent de celui des contes de fées : un château … d’eau, une mairie, un bistrot avec une télévision pour regarder les courses de chevaux et une salle des fêtes avec une boule à facettes. Et tout autour, des routes avec des tracteurs et des camions, des hangars, des poteaux électriques, des champs couverts de sillons avec des lapins et quelques oiseaux. Comme la plupart de ses voisins, le travail d’Harry, c’est faire pousser des végétaux. Mais les agriculteurs ne sont pas les seuls à vouloir planter des graines. Il existe des laboratoires où elles sont modifiées pour être plus performantes. Un combat s’engage alors entre les petits agriculteurs et l’homme en blouse blanche de la grosse entreprise AGRIWORLD.
Ça vous rappelle quelque chose ? De fait, cette innocente histoire cache une critique amusante mais cinglante des OGM et des toutes-puissantes firmes agroalimentaires. Aborder ces thèmes dans une fiction pour enfant est, à ma connaissance, une initiative inédite. Parce qu’il fait rire et aborde intelligemment des questions essentielles, Les aventures agricoles d’Harry l’agriculteur est un livre deux fois nécessaire.
Fiona Agostini





