Accueil
Qui sommes nous ?
L’association
L’équipe
Statuts
Infos pratiques

La 13e édition du festival
Le 17-18 octobre 2015
A la Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
Le thème : le climat
Entrée libre et gratuite

Nos partenaires
Médias
Financiers
Sans oublier
Liens
Contact
Le tour de France du développement durable
Bertrand Guillier, Hélène Roy, Gilles Vanderpooten
Editions Alternative, Petits carnets (f)utiles, 2011, 9€

Penser pour agir autrement dans le monde

Gilles Vanderpooten, interlocuteur serein de Stéphane Hessel dans son « Engagez-vous » a participé à un tour de France avec deux autres étudiants d’une école de commerce nantaise (Helene Roy et Bertrand Guillier). Partis à la recherche de « solution locales aux enjeux globaux », ils ont trouvé des solutions variées « un peu partout » dans le domaine de l’ESS, de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie, de la construction et de la gestion des territoires. Ils en ont retenu 30. Autant d’alternatives au maldéveloppement* que nous subissons tous de plein fouet.
Ainsi dans une ferme, on transforme les crottes de chèvres en biogaz (méthane et dioxyde de carbone) pour chauffer les bâtiments agricoles ainsi qu’en engrais plus traditionnel. Dans une autre, on remplace les moulins à vents par des éoliennes. Dans une autre on cultive le champignon trichoderma qui divise par 2 ou 3 les traitements chimique des ceps de vigne. Chez des particuliers, inventeurs de la Maison Autonome, la récupération des eaux de pluie, les panneaux photovoltaïques, les toilettes sèches, le recyclage diminue la consommation par 4. Des architectes de Cantercel ont inventé une maison bioclimatique Arborescence intégrant l’habitat à son environnement. Une commune entière s’est transformée en éco-hameau. Dans une autre (Lille), des bus fonctionnent aux déchets ménagers. Dans le domaine des techniques, un barrage est réalisé à 700 mètres sous terre. Pour les financements, la NEF est une coopératif de finance solidaire dont les clients savent où va l’argent ; une société de capital-risque soutient spécifiquement les entreprises d’ESS.
Ainsi, ça et là, des hommes de conviction ont au quotidien des comportements plus respectueux de l’environnement et soutiennent une économie plus solidaire. Les avoir regroupés dans ce petits opuscule montre que les particuliers ou les collectivités, les entreprises privées ou les coopératives reconstruisent peu à peu le monde autrement. Ce petit livre vert, pertinent et précis, est à mettre en toutes les mains de ceux qui veulent léguer un monde autre à leurs enfants.

Jane Hervé

* néologisme personnel





/// MENTIONS LÉGALES /// © atelier du nomanSland ///
Le festival heure par heure
Les débats et conférences
Les signatures
Paroles d’auteur
Les ateliers
Les animations, théâtre et musique
Les balades dans Belleville
Dans les allées du festival
les exposants
L’affiche du festival
L’affiche 2014
Affiches primées
Prix de la petite Salamandre
Evènements jeunesse
Exposants jeunesse
Partenaires jeunesse
 
Retour sur les éditions précédentes
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
Dossier de Presse
Revue de presse
Communiqué de presse
Photos

Nous avons lu
Ouvrages adultes
Revues
Ouvrages jeunesse
Jeux
Billets d’humeur
Interviews d’auteurs
Devenez amis du Festival
Newsletter
Retrouver le festival sur Facebook
Retrouver le festival sur twitter
Partenaires, faites vous connaître !
Espace membres
Le FELIPE en images