








Un grand livre qui a conquis les jeunes jurés !
Sur les sept ouvrages présents cette année dans la sélection, c’est celui écrit et illustré par René Mettler qui a emporté les suffrages des jeunes jurés : un livre documentaire pour découvrir l’arbre de manière très complète. Au fil des pages défile sous nos yeux son anatomie, sa place dans les traditions, l’histoire des forêts, leur préservation etc. Des conseils aux botanistes en herbe, tout comme des expériences à faire chez soi sont également proposées pour ceux qui veulent passer à l’action. Des textes précis et instructifs, magnifiquement illustrés par le pinceau de René Mettler.
C’était le dimanche 16 octobre, à La Bellevilloise
À l’occasion de la remise du Prix de la Petite Salamandre, les enfants du jury ont pu présenter avec leurs mots l’ouvrage qu’ils avaient choisi. La remise du prix s’est faite en présence d’Agnès Tchakgarian, des éditions Gallimard. La revue la Petite Salamandre était également avec nous, grâce à la venue de Marie-Eve Scherer, sa rédactrice, et Sophie Rupp, sa graphiste. Toutes les deux présentes sur les deux jours du festival, elles ont pu découvrir avec bonheur le dynamisme et l’enthousiasme des jurés !
En effet, la remise du Prix a été suivie par une discussion autour de La Petite Salamandre : les lecteurs ont partagé un goûter avec l’équipe de la revue. Des échanges joyeux et instructifs, qui ont permis de faire se rencontrer lecteurs et auteurs.
Le Prix de la Petite Salamandre : qu’est-ce que c’est ?
Le Prix de la Petite Salamandre, d’abord nommé Prix Jeunesse du Festival, existe depuis 2004. Il est organisé par l’association du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie, en partenariat avec le Centre d’animation des Abbesses qui accueille les réunions du jury, le Crédit Coopératif, qui dote financièrement le prix (l’auteur récompensé reçoit 1000 euros), ainsi que la revue La Petite Salamandre. Il récompense chaque année un ouvrage jeunesse, tous genres confondus, et ce sont les jeunes lecteurs devenus jurés qui choisissent ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout savoir sur l’agenda, le fonctionnement, l’histoire ou les partenaires.





