








(nouveauté 2005)
Comme l’a joliment exprimé Jean-Pierre ANDREVON, la science-fiction « ne décolle du réel que pour y retomber à pieds joints ». Ne nous y trompons pas : même quand elle évoque d’autres temps et d’autres mondes, elle a toujours quelque chose à nous dire sur notre planète, sur les hommes qui la peuplent, l’exploitent, affrontent les conséquences des dégradations qu’ils lui font subir, parfois jusqu’à la destruction mutuelle.
La troisième édition du F.L.E. nous a donné l’occasion de célébrer les noces (noces de diamant et même au-delà, si l’on en juge par la bibliographie consultable sur le site du festival) de l’Écologie et de la S.-F. À tout seigneur tout honneur : c’est à Jean-Pierre ANDREVON qu’il est revenu d’ouvrir le bal.
À la fois auteur, illustrateur, chanteur, journaliste, anthologiste, Jean-Pierre ANDREVON est à la tête d’une œuvre impressionnante. (voir sa Biographie et bibliographie complète) Le 20 novembre, il a dédicacé « L’Exilé de Gandahar » et « Le Passager de la maison du temps », deux romans pour la jeunesse parus cette année, respectivement chez Mango (Autres mondes) et Bayard (Millezime).
Ce jour-là, les visiteurs du F.L.E. ont également croisé Pierre BORDAGE (« La Trilogie de prophéties », Au Diable Vauvert) et Hugo VERLOMME (« L’Eau est là », Lattès). Les deux libraires du festival ont proposé une sélection d’ouvrages de S.-F. écologiste, tant « classiques » que contemporains, et il se murmure qu’un concours de nouvelles ouvert aux auteurs débutants pourrait voir le jour en 2007. Mais nous en reparlerons dans un avenir proche...





