









2011 était consacré Année mondiale de la forêt et beaucoup de livres jeunesse sur ce thème ont été édités à cette occasion. Le présent ouvrage, qui existe en version Ipad depuis octobre 2011, est le fruit d’une nouvelle collaboration de l’ONF avec la maison Gallimard, après son soutien aux publications de 2010 du "Grand Livre de l’Arbre et de la Forêt" également illustré par René Mettler, et de "L’homme qui plantait des arbres" dans sa réédition illustrée par Joëlle Jolivet.
Il propose en quelques pages un bref tour d’horizon de ce qu’est une forêt – depuis son apparition il y a 345 millions d’années jusqu’à notre époque.
Après quelques pages consacrées aux arbres et aux forêts de nos climats tempérés, aussi bien qu’à la flore et à la faune qu’ils abritent et qu’au travail des forestiers, il souligne leur importance pour l’équilibre écologique de la planète. Il se conclut par la rapide présentation de deux forêts « primaires », pour ainsi dire « vues d’oiseaux ».
Le texte est bref, apportant les informations indispensables – ce sont vraiment les images qui parlent – entre les vues générales s’animant grâce aux transparents propres à la collection, sont proposées des planches d’herbier sur les arbres, les fleurs, les fruits et les champignons qu’on peut trouver dans nos forêts.
Une première initiation, forcément rapide mais réussie, à la richesse et à la diversité de ce patrimoine mondial.
Dominique Fourment - Le Revue des livres pour enfants n° 266





