









Forêt entreprise, revue technique des forêts et des arbres du Centre national de la propriété forestière, est rédigée par un réseau d’hommes compétents qui veulent préserver les forêts - ici privées - « au service des générations futures ». Cette ambition, qui se décline au fil des numéros, révèle divers enjeux : la forêt peut être pensée « comme un droit pour tous », « un milieu naturel », le lieu des origines de l’homme peuplé de peurs et de légendes, etc.
Le dernier numéro propose un dossier "Comment anticiper le changement climatique ?" Il met en valeur une démarche « innovante » de partenariat entre forestiers (AFORCE) : gestionnaires et chercheurs sélectionnent des « projets » (alimentation en eau, stations forestières , vulnérabilité des peuplements , ressources génétiques, croissance des arbres, économie) dont ils transmettent les résultat aux enseignants et conseillers techniques des propriétaires. De tels projets visent une « labellisation » (ex : choix d’essences forestières, évolution de la contrainte hydrique, ressources génétiques, conduite des cèdres face à l’évolution du climat). Ainsi l’évaluation de la réserve en eau utile maximale (RUM) se fait en effectuant des carottes de sondage à la tarière hydraulique : détection de la présence d’argile, présence ou absence de racines vivantes, signes d’hydromorphie à diverses profondeurs. Il est important de calculer les flux et les réserves en eau. D’autres questions aboutissent deux guides : l’un concernant les essences et techniques sylvicoles, l’autre la gestion d’une crise sanitaire en plaine et en montagne.
L’actuel dossier technique prolonge des recherches et articles antérieurs sur le même sujet : questions des sylviculteurs et réponses des chercheurs (n°180) et à la tentative de concilier sylviculture et marché des bois (n° 182), les oiseaux pris dans la nasse de ce changement (n°186), le comportement des chênaies atlantiques. Un index en fin de revue éclaire notre recherche thématique sur la biodiversité, les fruitiers forestiers, les incendies de forêts, la santé des forêts etc.
Jane Hervé
Forêt entreprise
N° 196 Janvier 2011, n° 182 septembre 2008, n° 180 mai 2008, prix : 9,50 €, frais envoi 3 € pour 2 revues. En vente Institut pour le Développement Forestier, 23 avenue Bosquet, 75007 Paris





