Accueil
Qui sommes nous ?
L’association
L’équipe
Statuts
Infos pratiques

La 13e édition du festival
Le 17-18 octobre 2015
A la Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
Le thème : le climat
Entrée libre et gratuite

Nos partenaires
Médias
Financiers
Sans oublier
Liens
Contact
LES TRANSPORTS, LA PLANÈTE ET LE CITOYEN
L.Bu, M.Fontanès, O. Razemon, Ed. Rue de l’échiquier, 12€

Se déplacer ? D’Istanbul à Pékin en passant par Mexico, c’est devenu un vrai cauchemar. Une « galère ». Comment le faire en satisfaisant simultanément ses besoins-désirs et en adoptant un comportement écologique ? Cet ouvrage sur les transports terrestres écrit sous la houlette de Vicari (écologie urbaine) et de Sansot (éloge de la lenteur) se propose de « regarder les choses autrement » (Francis Beaucire). Il remet en question la notion de « mobilité » trop aisément confondue avec celle de « modernité » en ce XXIe siècle. « Chacun est impliqué », soutient justement en postface Daniel Cohn Bendit. Donc vous, donc nous, donc moi.
Aujourd’hui l’automobile individuelle est un « rêve devenu cauchemar » pour Ludovic Bu, Marc Fontanès et Olivier Razemon. Les transports collectifs, très en retard, progressent en suscitant l’inconfort et le stress. Certains parmi nous sont assignés à résidence par la force des choses, tandis que d’autres subissent l’insécurité routière et les incivismes des uns et des autres. Quoiqu’il en soit, la croissance des transports confère de toute façon à sacrifier l’environnement : l’air devient irrespirable, le bruit à la limite du supportable (pensons aux habitants des villes et villages en bordure d’autoroute ou de simple route départementale). De fait, les villes s’étalent de plus en plus dans le monde entier sans que l’on ne sache plus désormais si elles sont « la cause ou la conséquence de notre conception du déplacement ».
Oui mais, que faire ? Les auteurs marquent d’abord une certaine défiance vis-à-vis d’Autolib, de la voiture électrique alimentée au nucléaire. Ils proposent courageusement – en huit pages- de « devenir acteur de sa mobilité ». Comment ? Tout d’abord par une meilleure connaissance du coût réel et de la proposition de transports. En calculant déjà le budget réel consacré à leur déplacement en voiture, en se désintoxiquant (et en désintoxiquant les autres !) de la voiture, en empruntant enfin les transports publics ou les vélos partagés…, en découvrant les transports alternatifs comme les tramways ou le bus ou la bicyclette, en expérimentant les covoiturages (« être deux dans une voiture »). En adaptant ensuite sa conduite : conduire avec lenteur, éviter les accélérations intempestives, être visible et avoir sa place sur la route en tant que piéton ou cycliste (notons qu’en Suisse, ce respect du cycliste est naturel). Les auteurs invitent aussi à parler des transports autour de soi pour les améliorer. Informer et récriminer auprès des responsables des transports peuvent être d’un grand secours. Informer aussi les uns et les autres des expériences de transports (Openstreemap). Le concept de « mobilité durable » découle au fil des expériences vécues parfois difficiles (la ligne 13 du métro parisien surchargée) ou parfois heureuses (le train Marseille-Miramas au contrôleur si courtois).
Des suggestions discrètes nous invitent tous au civisme : se déplacer moins, partager sa voiture avec ceux qui n’ont pas le permis, suivre des cours dans une « auto-école sociale » pour ceux qui ont échoué au permis ou sont désarçonnés par les connaissances exigées, etc.
Il serait bon qu’un ouvrage semblable traite les transports aériens en croissance, lesquels sont une source de pollution dont on masque très largement la réalité.
Jane Hervé





/// MENTIONS LÉGALES /// © atelier du nomanSland ///
Le festival heure par heure
Les débats et conférences
Les signatures
Paroles d’auteur
Les ateliers
Les animations, théâtre et musique
Les balades dans Belleville
Dans les allées du festival
les exposants
L’affiche du festival
L’affiche 2014
Affiches primées
Prix de la petite Salamandre
Evènements jeunesse
Exposants jeunesse
Partenaires jeunesse
 
Retour sur les éditions précédentes
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
Dossier de Presse
Revue de presse
Communiqué de presse
Photos

Nous avons lu
Ouvrages adultes
Revues
Ouvrages jeunesse
Jeux
Billets d’humeur
Interviews d’auteurs
Devenez amis du Festival
Newsletter
Retrouver le festival sur Facebook
Retrouver le festival sur twitter
Partenaires, faites vous connaître !
Espace membres
Le FELIPE en images