









A boire, c’est à boire qu’il nous faudra
Chacun sait que la vraie bataille de l’eau (et non du pétrole) sera celle de demain. Il faut donc inviter les enfants à réfléchir pour saisir les enjeux de cette ressource vitale au plus vite et le simplement possible. L’ouvrage L’eau, ressource précieuse s’adresse ainsi aux enfants de 9 ans et plus. Avec pragmatisme et réalisme, il traite en 32 chapitres l’histoire de l’eau, sa nature, son pouvoir de dissolution, son rapport aux sons et lumières, ses trois états (solide, liquide, gazeux), les mers, les couches océaniques, les vagues et marées, de la météo, du cycle de l’eau, etc. Le suivi et la coordination d’un tel tour d’horizon manque d’évidence pour un enfant (le chapitre de l’ « influence de l’eau sur les climats » précéderait aisément celui de « la météo » ; l’eau dans « l’histoire » au début du livre anticiperait facilement « la chronologie de l’histoire eau-homme », celui sur la sècheresse ouvrirait opportunément sur « la survie en milieu sec », celui sur les courants océaniques se mêlerait aisément à celui sur les vagues et marées).
Chaque chapitre, d’un parti-pris sérieux, propose une mini-synthèse ponctuée de vignettes-photos illustratives (*) et d’informations qui nécessitent la présence et l’appui explicatif d’un adulte. Maquette et illustrations vieillottes qui ne hiérarchisent pas l’information, limitent la captation d’intérêt si nécessaire de nos jeunes.
L’originalité de cette publication est d’adjoindre un site Internet (avec une centaine de mots-clés et liens répertoriés dans les doubles pages) et signalé par un logo (cercle grisé avec@). Une page en explique l’accès et les procédures de téléchargement d’images. Les jeunes pourront les télécharger, tout en revenant vers le livre pour adjoindre les légendes. Cet aller-retour image Internet-livre peut éclairer un travail scolaire, si toutefois le lecteur ne le conçoit pas comme un travail tout fait, sur lequel il n’a pas à intervenir. Un glossaire, certes succinct - aussi traditionnel que nécessaire, est adjoint en fin de parcours.
Jane Hervé
14 €
*Certaines sont de compréhension difficile (les vagues tueuses, la coupe de la croûte terrestre).





