Accueil
Qui sommes nous ?
L’association
L’équipe
Statuts
Infos pratiques

La 13e édition du festival
Le 17-18 octobre 2015
A la Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
Le thème : le climat
Entrée libre et gratuite

Nos partenaires
Médias
Financiers
Sans oublier
Liens
Contact
Humanimal, notre zoo intérieur
Jean-Baptiste de Panafieu, illustrations de Benoit Perroud et Lucie Rioland, Editeur Gulf Stream, Collection Dame Nature

L’humain est un animal qui s’ignore et vice-versa

Comment cerner les ressemblances entre les animaux et les hommes ? Comment saisir les limites de ces similitudes ? Le pragmatique Jean-Baptiste de Panafieu, auteur de Humanimal, notre zoo intérieur, découpe d’abord le corps en ses parties (extérieur du corps : membres, tête, peau ; puis intérieur), avant de distinguer les sexes, les comportements, pour tracer un « buisson » généalogique animal. Au sein de chaque espèce d’hominidés, le scientifique moderne détecte nombre de sous-espèces distinctes. L’auteur progresse ainsi du plus apparemment simple au plus assurément complexe. La décomposition méthodique des chapitres, organe par organe ou attitude par attitude, montre que « l’humain » trouve son « origine » dans l’animal au terme d’une « évolution ». Ainsi le coelacanthe, puis le tiktaalik rosae (poisson osseux) ont des nageoires pectorales et pelviennes rigidifiées par le squelette osseux qui les rend proches des membres des quadrupèdes (que nous sommes encore avant de nous hisser sur nos deux jambes). Du cordon ombilical au rire, du langage à l’invention d’outils, une curieuse fraternité nous lie avec les animaux, montrant que nous sommes au mieux des animaux améliorés (tantôt gibbon égalitaire, tantôt crocodile provisoirement maternel, etc.), au pire animal parmi les animaux (tantôt gorille dominateur, tantôt féroce éléphant de mer amoureux, etc.). De surcroît, nos expressions langagières, qui établissent un comparatif animal (marcher comme des canards, faire le paon, etc), rappellent une parenté qui n’est pas que de comportement.

En février 2011, le prix La science se livre récompense ce livre pour adolescents qui rapproche - aidé par l’humour d’un des illustrateurs - Kant de King-Kong et du Kangourou.

Jane Hervé

15 euros





/// MENTIONS LÉGALES /// © atelier du nomanSland ///
Le festival heure par heure
Les débats et conférences
Les signatures
Paroles d’auteur
Les ateliers
Les animations, théâtre et musique
Les balades dans Belleville
Dans les allées du festival
les exposants
L’affiche du festival
L’affiche 2014
Affiches primées
Prix de la petite Salamandre
Evènements jeunesse
Exposants jeunesse
Partenaires jeunesse
 
Retour sur les éditions précédentes
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
Dossier de Presse
Revue de presse
Communiqué de presse
Photos

Nous avons lu
Ouvrages adultes
Revues
Ouvrages jeunesse
Jeux
Billets d’humeur
Interviews d’auteurs
Devenez amis du Festival
Newsletter
Retrouver le festival sur Facebook
Retrouver le festival sur twitter
Partenaires, faites vous connaître !
Espace membres
Le FELIPE en images