







L’Association Genre et Ville a été créée en 2012 afin d’ouvrir au débat public la problématique du Genre face aux Territoires.
Qu’est-ce que la ville, et comment y vit-on ?
Nous sommes au XXIe siècle et la société s’est transformée. Or la division des espaces et des rôles instaurée depuis le XVIIIe siècle, sphère privée pour les femmes, sphère publique pour les hommes, semble encore sous tendre l’organisation de notre territoire.
Avec Genre et Ville, nous collaborons avec les citoyenNEs, les éluEs et les organismes qui conçoivent la ville. Nous engageons la discussion sur le terrain et allons partout où le vivre ensemble se construit, se noue et se joue.
A travers des ateliers participatifs, des sorties exploratoires, des échanges, l’étude de documents historiques et législatifs, les représentations, l’art, les travaux d’expertEs qui travaillent sur ces questions ici et ailleurs, nous explorons le territoire par le prisme du genre. En faisant ressortir ce qui le définit en creux comme en relief, identifiant les mécanismes, les habitudes, les codes, auxquels nous souscrivons dans notre quotidien.
Genre et Ville sera représentée au Felipé par sa co-fondatrice Pascale Lapalud, urbaniste, qui animera une table ronde dimanche 13 octobre à 14h00 : "Les Métamorphoses de la Ville"





