








L’édition 2005 du Festival s’est tenue le 20 novembre 2005 au Trianon, 80 Bd Rochechouart Paris 18ème.
Le Festival a le vent en poupe ! On est toujours inquiet peu avant l’ouverture d‘une telle manifestation. Le public sera-t-il au rendez-vous ? Le programme parviendra-t-il à remplir les objectifs fixés, ceux d’être utiles à la réflexion, à la connaissance, au débat, en traitant de thèmes au coeur de l’actualité ? Le temps du bilan venu, les réponses sont positives.
Affluence. Près d’un millier de visiteurs * se sont déplacés. Un public familial, curieux, attentif, bardé de questions sur les causes des dégradations constatées, les risques de tous ordres, la réalité des menaces, les conséquences des dérèglements divers et parfois catastrophiques. Le Trianon, qui nous recevait pour la première fois, fut l’objet de tous les éloges, ressenti comme étonnant, chaleureux et convivial.
Chiffres en hausse. Près de 50 auteurs et illustrateurs, 4 éditeurs spécialisés, 10 revues, journaux et magazines, une quinzaine d’associations ont rencontré le public et présenté leur travail. A noter la présence de l’UNICEF venue marquer comme il se doit la Journée internationale des droits de l’enfant, notamment, en matière de droit à un environnement préservé sur une planète mieux protégée..
Des nouveautés appréciées. Dans ce lieu trois fois plus vaste qu’en 2005, de nouvelles propositions attendaient les visiteurs. Le jeu proposé aux enfants par l’association L’Interloque qui leur demandait de distinguer des objets de la vie courante fabriqués ou non à base de pétrole a recueilli le succès escompté. La science-fiction, qui “débarquait” au festival, au travers de nombreux livres pour adultes et plus jeunes, grâce aussi à la présence d’auteurs connus et reconnus tels Jean-Pierre Andrevon, Pierre Bordage et Hugo Verlomme, fut plébiscitée.
Un contenu plus riche. Tout au long de la journée, le progamme de rencontres, débats et projections, a entrainé le public vers la grande salle, pour des échanges chaleureux, parfois passionnés. Un professeur associé à l’Institut français du pétrole, un ancien ministre de l’environnement, un directeur de Greenpeace, ont, avec d’autres intervenants, fait part de leur connaissance et de leur avis sur la question de savoir quel est l’avenir après le pétrole, mais aussi répondu aux nombreuses questions du public venu en nombre. Enfin, le Comptoir des formations et des métiers de l’environnement n’a pas désempli, tant les interrogations des jeunes, et de leurs parents, furent nombreuses.
Le jeune public au rendez-vous. C’était l’un des objectifs majeurs de cette 3ème édition. Les jeunes sont venus avec leurs parents, tentés par le Festival des enfants, un festival dans le festival. La librairie jeunesse, les nombreuses dédicaces d’auteurs et d’illustrateurs d’albums et de documentaires, les animations proposées, par exemple par les Petits débrouillards, ont attiré leur attention. Et, à 18 heures, ils étaient nombreux lors de la remise du Prix jeunesse du festival, remis par un jury de jeunes lecteurs, récompensant, en présence des auteurs, le livre de l’année leur parlant le mieux d’écologie.
Bref, une 3ème édition réussie, qui ouvre la voie à une édition 2006 encore enrichie...
* Fréquentation en hausse, public diversifié, venu de toute l’Ile-de-France...
Extrait de l’enquête visiteurs :





