









Voilà cette 2ème édition passée. Il en aura fallu de la persévérance, de l‘organisation, de la créativité, une équipe motivée et quelques soutiens institutionnels, pour réussir cet évènement.
Nous étions déjà loin de ce premier essai en 2003 dont le succès nous avait laissé espérer un Festival s’imposant comme un rendez-vous annuel utile en matière de production éditoriale traitant des thèmes de l’écologie, de l’environnement et de la nature en général.
Yann-Arthus Bertrand nous avait prodigué tous ses encouragements. La Mairie du 18ème, la Ville de Paris, le Ministère de l’Ecologie et celui de la Jeunesse et des Sports nous ont donné des moyens financiers nous permettant une organisation et un contenu conformes à nos projets.
Un nouveau lieu prestigieux : La Halle Saint Pierre, au pied de la Butte Montmartre, a séduit nos visiteurs.
Une plus grande diversité des exposants : 30 auteurs et illustrateurs de livres pour grands et petits, se sont relayé durant cette journée pour rencontrer des lecteurs toujours curieux. Les associations étaient nombreuses à présenter leurs activités. Les journaux et magazines, qui avaient largement annoncé le Festival, ont pu rencontrer des lecteurs potentiels.
Les échanges avec le public : la conférence et le débat prévus ont passionné leur auditoire.
Des livres en nombre : la présence de 3 éditeurs spécialisés a enrichi l’offre de livres assurée par une librairie généraliste et une librairie jeunesse.
Le jeune public sensibilisé : l’atelier dessins pour enfants a, cette fois encore, rencontré le succès. Le questionnaire du jeune écolo pour que chaque jeune visiteur prenne conscience, en matière d’environnement, des gestes à acquérir ou à éviter a été largement diffusé. Le livre lauréat du Prix Jeunesse du Festival, Debout les Terriens, protégeons la planète !, a été une des meilleures ventes de cette journée.
Des relais médiatiques nombreux : de multiples titres de la presse écrite spécialisée, 4 radios, une trentaine de sites internet, des centaines d’affiches apposées dans tout Paris, des milliers de tracts distribués ou mis à disposition dans les circuits commerciaux ou associatifs, l’appui de la RATP, le dispositif que nous avions prévu a fonctionné et a permis, malgré cette pluvieuse journée d’hiver, à environ un millier de personnes de nous rendre visite.
Enfin, l’expo photo L’Homme vert en plastique a rencontré son public.
Ce Festival du Livre d’Ecologie s’installe donc, alors que les débats autour de l’état dégradé de la planète et de son avenir incertain n’ont jamais été aussi nombreux. Les visiteurs qui ont répondu sur place à l’enquête de satisfaction ont demandé d’abord un Festival plus long, et dans lequel ils puissent trouver des raisons d’espérer... et d’agir. Autrement dit, un Festival utile.
Nous avons déjà commencé à y travailler, pour un nouveau rendez-vous fixé en novembre 2005.





