









Denis Pépin, agronome écolo et expert de l’Ademe, pratique depuis une trentaine d’années le jardinage bio. C’est cette expérience de longue durée qu’il nous transmet avec ingéniosité, précision, photo, dessins…. Le principe de base est simple et si évident que l’on s’étonne de l’avoir oublié : dans la nature « rien ne se perd ni se jette, tout se transforme ». Telle est la leçon de vie et de bon sens - presque une ébauche de morale écologique - de cet ouvrage. Les matières organiques (résidus de cuisine, les feuilles mortes, les branches, les tailles de haie, les tontes d’herbe) mises en tas ou dans un composteur se décomposent à l’air en formant un humus – le compost - qui enrichira ensuite le sol. Finalement le compost (de l’ancien français mélangé) est en quelque sorte une compote de plantes vertes !
Pourquoi recycler les déchets du jardin et de la cuisine ? Trois raisons : ne pas gaspiller les ressources, avoir un jardin à la fois fertile et économique, utiliser les êtres vivants qui transforment en humus les déchets organiques. Comment faire du bon compost avec recette à l’appui ? L’auteur propose un « dictionnaire des déchets à composter » : des peaux d’agrumes non racornies, des cendres, pas d’algues dont on n’ait pas encore ôté le sel, des coques de noix pour créer des poches d’air dans le compost, des arêtes de poisson. Quelques problèmes de compostage (humidité, odeurs nauséabondes, filaments blanchâtres ou amas gris) sont présentés accompagnés de leur solution. Quelle utilisation peut-on en faire au potager au printemps et en automne ou en cours de plantation, pour enrichir autour des fraisiers, framboisiers, des arbres fruitiers ou des plantes d’ornement (rosiers, etc.), les rempotages, les semis avec une étude spéciale de lombricompost. Quel intérêt de pailler avec des déchets verts ? Protéger le sol et nourrir les plantes du jardin, éviter la formation d’une croûte de terre tassée lors des pluies fortes, mais aussi limiter les déplacements en déchetterie. Dernière question :Que faire d’autres avec nos déchets ? Nourrir les animaux, faire du terreau avec les feuilles, s’en servir comme fagots, faire des abris pour animaux. Comment réduire le volume de tontes par le mulching, comment remplacer l’herbe par des plantes couvre-sol ? Comment réduire enfin les branches taillées en privilégiant tout simplement certains arbustes.
Ultime conseil de l’auteur à intégrer avant de s’emparer de la fourche ou du plantoir : composter au minimum et pailler au maximum. Un opportun cahier pratique précise les outils adéquats, la fabrication artisanale du composteur fabriqué artisanalement, le broyeur et quelques bonnes adresses pour d’autres informations.
Jane Hervé





