








Généralement une dizaine de titres sont retenus. Peuvent entrer dans la sélection des ouvrages récents, parus au plus tard l’année précédent le prix, et traitant d’écologie au sens large (nature bien entendu mais aussi droits humains, rapports Nord / Sud, etc.). Si les documentaires sont souvent les plus nombreux, il n’y a pas de limitation de genre : peuvent aussi concourir des romans, des essais, pourvu qu’ils nous parlent d’écologie et de nature !
Une fois les ouvrages sélectionnés et le jeune jury composé, plusieurs réunions sont organisées pour permettre aux enfants, issus d’horizons différents (âges, écoles et quartiers différents), de se rencontrer et de débattre ensemble de leurs lectures et de leurs analyses. Les réunions ont lieu le plus souvent au Centre d’animation Les Abbesses (Paris 18e, Quartier Montmartre). Nous leur donnons des outils et les accompagnons dans leur réflexion pour qu’ils puissent approfondir leurs lectures et leurs débats : fiche de lecture, attention donnée tant au fond qu’à la forme, au choix des illustrations, à la structure de l’ouvrage, etc.
« Toutes ces rencontres permettent aux jeunes de sortir de leur timidité, de s’exprimer et échanger leurs idées et leurs opinions ! Ce sont des moments exceptionnels, avec des débats très enthousiasmants, intenses et dynamiques. Toutes ces discussions sont très éclairantes et leurs permettent d’aller au delà de la simple lecture. Et ce sont les enfants eux seuls qui font naître le débat ! »
Philippe, équipe PPS
Des vitrines et des rencontres avec des auteurs de la sélection sont organisés, en dehors du Festival, dans des librairies (la librairie Jonas est partenaire de l’édition 2014 du Festival) ou des bibliothèques partenaires.
Le Prix est enfin remis au moment du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie, en présence des enfants, des auteurs, et des différents partenaires. Ce sont les enfants du jury qui décernent eux-mêmes le prix à l’auteur lauréat. S’en suit un échange entre l’auteur ou les auteurs primés et les enfants, pour continuer les discussions entamées plus tôt dans l’année.
Il s’agit d’associer la lecture des ouvrages sélectionnés à des activités pratiques d’apprentissage des gestes de préservation de l’environnement d’une part, et d’autre part à la préparation de rencontres avec les acteurs des métiers du livre.





