









Après la brève évocation des grandes périodes d’extinction massive des espèces vivantes, l’auteur aborde la sixième provoquée par l’homme et qui a débuté il y a 10 000 ans. Le ton et le style sont donnés dès le début : des silhouettes d’animaux très épurées mais aisément reconnaissables, des aplats de couleurs « élégantes », un texte informatif, simple et précis.
Les particularités et la situation d’une soixantaine d’animaux en danger regroupés suivant leurs caractéristiques – animaux terrestres, aquatiques et oiseaux -, sont abordées. L’auteur met en avant pour chaque milieu deux animaux « totems » dont il compose la silhouette agrandie avec celles des autres espèces menacées.
Un sérieux travail documentaire étaye cet ouvrage : cartes du monde, données et chiffres fournis par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), informations sur la biodiversité et sur les résultats des politiques de protection. Un répertoire de sites internet et un lexique complètent l’ouvrage. Une réussite graphique et documentaire.
Dominique Fourment / La Revue des livres pour enfants





