









La vigie consciente qui, numéro après numéro, tisse des liens entre les mondes civils de la planète.
Altermondes est une revue trimestrielle consacrée à la solidarité internationale qui, comme son nom l’indique, donne une grande place dans ses colonnes aux idées altermondialistes et écologistes. Cette revue pour le moins atypique dans le paysage de la presse écrite française vient de fêter ses cinq ans et méritait donc bien une présentation sur le site du festival.
Atypique, Altermondes l’est non pas du fait de sa sensibilité alter mais de par son mode de fonctionnement et son contenu.
Altermondes est éditée par une association, l’association Altermondes informations qui fait partie du CRID, le Centre de recherche et d’information pour le développement qui regroupe une cinquantaine d’organisations françaises de solidarité internationale. A l’inverse, plusieurs associations liées au CRID sont adhérentes de l’association Altermondes informations et par là même membres du comité de rédaction de la revue (le CRID, donc, Oxfam France, Peuples solidaires et Ritimo).
Altermondes, c’est donc un peu la revue porte‐voix des associations françaises de solidarité internationale, des relais et des partenaires de ces associations à l’étranger.
Voilà donc la première caractéristique de la revue. En effet, si chaque grosse ONG possède son propre organe de presse, essentiellement destiné à informer ses adhérents des actions en cours (Faim et développement magazine du CCFD, Panda Magazine du WWF, Le Courrier de la Baleine des Amis de la Terre, etc.) il n’y avait, avant la création d’Altermondes, aucun support de presse exclusivement consacré à nous donner des nouvelles du monde civil (ou bien plutôt des mondes civils) du monde entier.
Plus loin, Altermondes ne se borne heureusement pas à relayer les campagnes des associations adhérentes. Mais elle questionne, elle observe, elle soulève et elle souligne toutes les initiatives et les luttes qui se font jour de par le monde avec une réelle indépendance de vue et beaucoup d’énergie.
Chaque numéro de la revue se compose de quatre grandes parties : • Regards sur le monde, qui permet des gros plans, des arrêts sur images et des tribunes sur certains dossiers, l’accaparement des terres, l’anniversaire des indépendances en Afrique ...
• Le monde en action, qui permet de faire le point, sur le terrain, des luttes en cours, avec des interviews de militants du monde entier, des portraits d’activistes ...
•Un dossier thématique, toujours réalisé en partenariat avec certaines des associations du CRID, toujours très bien documenté
•Cultures du monde, qui recense des traductions françaises d’ouvrages étrangers, interviewe des grands noms de la World littérature souvent engagés (Paco Ignacio Taibo II dans le numéro de décembre 2010 !)
Altermondes, vous le voyez, c’est donc une sorte de vigie consciente qui, numéro après numéro, relie le local au global, tisse des liens, nous fait voyager d’un quartier d’une ville française jusqu’à une forêt russe menacée en passant par la périphérie d’une mégalopole asiatique, sud‐américaine ou africaine, une revue toujours bien documentée, bibliographies et sources à l’appui, une revue pleine de curiosité et d’allant, qui nous permet de mieux comprendre notre monde et de mieux y prendre part à notre tour.
Si vous êtes un visiteur assidu du Festival du livre et de la presse d’écologie, ce titre de presse ne vous aura pas échappé. Toutefois, si cette revue gagne peu gagne peu à peu la reconnaissance qu’elle mérite, elle reste encore trop confidentielle.
En automne dernier, un partenariat avec le quotidien Libération lui a néanmoins permis une diffusion exceptionnelle de son hors‐série de septembre. Consacré à la pauvreté, alors qu’avait lieu du 20 au 22 septembre dernier un sommet des chefs d’Etat à New York pour faire le point sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, ce numéro a été vendu en supplément du quotidien Libération du 17 septembre 2010. Gageons qu’Altermondes aura su alors fédérer de nouveaux lecteurs et lectrices.
Le dernier numéro d’Altermondes, lui, vient de sortir (tiré à 6000 exemplaires).
Même richesse de contenu qu’à l’accoutumée, même marque de fabrique Altermondes, ce dernier numéro consacre son dossier au Sénégal, pays qui accueillera en février prochain le Forum social mondial à Dakar. Avec en prime, dans sa rubrique Cultures du monde, une interview du grand romancier mexicain Paco Ignacio Taibo II.
A se procurer d’urgence dans tous les lieux de vente disponibles !
(Altermondes n’est pas diffusé en kiosque mais en librairies, consulter la page Où se procurer Altermondes ).
Déborah Mortali
Altermondes, décembre 2010, numéro 24, 5 euros.





