Accueil
Qui sommes nous ?
L’association
L’équipe
Statuts
Infos pratiques

La 13e édition du festival
Le 17-18 octobre 2015
A la Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
Le thème : le climat
Entrée libre et gratuite

Nos partenaires
Médias
Financiers
Sans oublier
Liens
Contact
2009 une édition sociale et solidaire

Voici en quelques points un résumé de la 7e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie. Si vous souhaitez être tenus au courant des préparatifs de la prochaine édition, rien de plus simple ! Inscrivez-vous à la newsletter du Festival (rubrique newsletter, colonne de gauche de la page d’accueil).
Bonne lecture et à bientôt sur le prochain festival !

Le Centquatre, pour la seconde et dernière fois
En 2009, le Festival a eu lieu, pour la seconde fois, au CentQuatre, le nouvel établissement artistique et culturel de la ville de Paris inauguré en 2008. Malgré la beauté de cet édifice et le professionnalisme de l’équipe du CentQuatre, l’équipe du Felipé a décidé à l’unanimité de s’installer dans d’autres murs pour l’édition 2010 qui sera consacrée à la biodiversité.

L’économie solidaire, un outil pour l’écologie ?
Après s’être concentré en 2007 sur l’urbanisme (« La ville en vert et pour tous »), et en 2008 sur l’alimentation et l’agriculture (« Manger sain, un droit pour tous »), en 2009 le Felipé a souhaité mettre sur le devant de la scène l’économie sociale et solidaire (« écologie sociale/économie solidaire »). Les deux grands débats traditionnels du Felipé, organisés en 2009 avec l’appui de nos partenaires médias Alternatives économiques et Politis, se sont donc attaché à présenter l’économie sociale et solidaire et à réfléchir à ce que ce secteur de l’économie, qui représente tout de même 9,8% de l’économie française (2,1 millions de salariés / 203 000 établissements payeurs), pouvait apporter en termes d’outils aux logiques de développement durable. De nombreux représentants de l’ESS étaient présents sur le forum de la presse, le forum des associations et l’espace des métiers de l’environnement.

Bienvenue aux écologistes de Turquie
Cela a été LA grande nouveauté de cette 7e édition du Felipé : pour la première fois, le Festival a décidé d’inviter un pays étranger afin, comme nous l’avons écrit dans un communiqué de presse, « d’informer le public français du combat écologique que livrent femmes et hommes aux quatre coins de notre planète, souvent à l’ombre des médias traditionnels ». Pour cette première, notre choix s’est porté sur la Turquie. Plusieurs associations franco-turques étaient présentes et une conférence dédiée à notre invitée d’honneur a été organisée. Celle-ci est revenue sur le projet de construction d’un barrage hydroélectrique à Hasankeyf et sur la victoire de la société civile turque et de la mobilisation internationale qui ont réussi, pour l’heure, à stopper ce projet. Yann Louvel, chargé de campagne Finances privées aux Amis de la Terre, Yilmaz Akinci, journaliste à Al-Jazeera et Cahit Korkmaz (ces deux derniers tout spécialement venus de Turquie pour nous en parler) ont pu débattre de ce sujet avec le public.

La chaîne du livre se fait plus présente
Premier point, l’édition indépendante a été bien mieux représentée. Si le Felipé a toujours accueilli des éditeurs indépendants de livres, il ne leur donnait pas jusqu’à présent de place distincte. C’est maintenant chose faite puisqu’en 2009, outre les éditeurs jeunesse traditionnellement présents (en 2009 les éditions Gulfstream, Pour penser à l’endroit, Patte d’ourse, les Xérographes), un petit carré a été dédié à l’édition indépendante avec la présence des éditions Le Cavalier bleu, Les Petits Matins, Rue de l’échiquier et Utovie.
Dans le même ordre d’idées, nous avons souhaité initier des rencontres entre professionnels du livre et de l’écrit pour fédérer, dans ce secteur, les initiatives et le partage des connaissances, éléments qui nous paraissent éminemment importants à nous, bénévoles du Felipé, qui œuvrons à une plus grande bibliodiversité et à une meilleure prise en compte de l’écologie dans les pratiques des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires, des fabricants.
Dans cette perspective, nous avons organisé, en 2009, sur notre tout nouveau café littéraire, notre première rencontre professionnelle métiers du livre intitulée « l’édition est-elle écolo-compatible ? ». Le débat, ouvert au grand public, a été animé par Arnaud Gonzague, ancien éditeur, journaliste indépendant. Il s’est voulu assez généraliste, puisqu’il s’agissait d’une première, quitte à tenir des rencontres plus pointues lors des prochaines éditions. Y ont participé Jean-Paul Bariolade, directeur des éditions Sang de la Terre, Thomas Bout, éditeur et fondateur des éditions Rue de l’échiquier et Odile Mérieux, responsable des achats livres pour Nature et Découvertes.
Enfin toujours dans le même ordre d’idées, Bibliothèques sans frontières, une association qui appuie les bibliothèques des pays du Sud dans leur rôle de vecteur de savoir et d’éducation (aide à la formation des personnels, à la sauvegarde du patrimoine, mise en place de plateformes collaboratives, etc.), est venue pour la première fois sur le Festival. Nous nous en félicitons et nous espérons vivement les revoir en 2010 !

Un Festival Jeune Public toujours aussi animé
L’équipe s’est toujours attaché à développer l’espace jeune public devenu, au fil des éditions, un véritable festival dans le festival. Chaque année, de plus en plus d’animations et d’ateliers ont lieu pour des publics d’enfants âgés de 3 à 12 ans. Outre le traditionnel atelier dessin, ouvert en continu de l’ouverture à la clôture du Festival, 10 ateliers se sont succédé en 2009. Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges : lecture, écriture, origamis, découverte du tri sélectif, découverte de l’éco-consommation, fabrication de décors en papier mâché... Les parents ont sans doute été jaloux !
Selon la tradition, le Festival Jeune Public s’est clôt sur la remise officielle du Prix Jeunesse du Festival remis à Catherine Stern et Magali Bardos pour le très bel ouvrage documentaire Environnement et écologie paru aux éditions Actes Sud.

Le premier concours d’affiches rencontre un franc succès
Pour la première fois le Felipé a lancé en mai 2009 un concours d’affiche destiné à réaliser l’affiche officielle du Festival. Ce concours, libre et gratuit, s’adresse à toute personne résidant en France. De nombreux travaux, de qualité, nous sont donc parvenus entre mai et juillet 2009. Le jury était composé de membres de l’association et de deux jurés professionnels (un designer et un photographe) qui nous ont aidé à établir une sélection. Face à un tel succès, nous relancerons donc à nouveau un concours d’affiche au printemps 2010.

Un bilan contrasté
Malgré la crise économique, et donc dans l’inquiétude de voir les sources de financement du festival diminuer, l’équipe associative du Felipé a retroussé ses manches et décidé d’un certain nombre de nouveautés importantes sur le Festival : création d’un café littéraire appelé « Carrefour des auteurs » à côté du programme des grands débats et conférences, création d’une rencontre professionnelle métiers du livre destinée à fédérer initiatives et partage des connaissances, décision d’inviter chaque année, à partir de 2009, un pays étranger dans l’enceinte du Festival... Si nous avons relevé ces défis, l’organisation du Festival et la mise en place de ces nouveaux éléments de contenus nous ont laissé moins de temps pour communiquer sur le Festival : Le Felipé a eu moins de retombées presse et une stagnation du nombre de ses visiteurs (nombre en constante progression depuis la création du Festival). Aussi pour 2010 le chemin est-il tout tracé : il nous faudra consolider les nouveautés de 2009 et de 2008, en donnant notamment plus de poids au pays invité, en améliorant les conditions techniques dans lesquelles se déroulent projections, conférences et débats, enfin en améliorant notre communication pour que vous soyez toujours plus nombreux à participer à cette grande fête de l’écrit d’écologie. C’est dans ce but que nous avons lancé, dès janvier 2010, la « lettre du Felipé », une newsletter destinée à vous informer des préparatifs de l’édition en cours et à attirer votre attention sur d’autres événements, sur des ouvrages, des conférences, etc. qui ont su attiré notre attention.





/// MENTIONS LÉGALES /// © atelier du nomanSland ///
Le festival heure par heure
Les débats et conférences
Les signatures
Paroles d’auteur
Les ateliers
Les animations, théâtre et musique
Les balades dans Belleville
Dans les allées du festival
les exposants
L’affiche du festival
L’affiche 2014
Affiches primées
Prix de la petite Salamandre
Evènements jeunesse
Exposants jeunesse
Partenaires jeunesse
 
Retour sur les éditions précédentes
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
Dossier de Presse
Revue de presse
Communiqué de presse
Photos

Nous avons lu
Ouvrages adultes
Revues
Ouvrages jeunesse
Jeux
Billets d’humeur
Interviews d’auteurs
Devenez amis du Festival
Newsletter
Retrouver le festival sur Facebook
Retrouver le festival sur twitter
Partenaires, faites vous connaître !
Espace membres
Le FELIPE en images